Les différentes étapes de l’acquisition de maison

L’acquisition d’une maison est une affaire tout ce qu’il y a de plus sérieuse. Généralement, c’est de votre résidence pendant les prochaines années dont il est question. Il est également possible que vous deviez souscrire un crédit qui vous engage pendant autant d’années. Pour cela, il ne faut brûler aucune des étapes. Ces étapes, les voici justement.

Première étape : Fixer votre objectif selon vos critères

Une acquisition va vous couter cher. Alors à dépenser, soyez au mois satisfait. Dressez une liste de vos attentes, le secteur, le style de la maison, le nombre de pièce, leurs tailles, mais aussi les petits plus comme la piscine, le jacuzzi, la double vasque, etc. Bien évidemment, vous fixez votre objectif en fonction de vos moyens. Il faut absolument que vous définissiez un budget.

Deuxième étape : Trouver le financement de l’acquisition

Après la budgétisation vient le moment de rassembler vos fonds. Trouvez et comparez les offres de crédit hypothécaire afin de financer l’achat. Vous pouvez vous appuyer sur un courtier en crédit pour vous conseiller et trouver la meilleure offre faite pour vous.

Troisième étape : Trouver le bien à acquérir

En vous basant sur vos critères, épluchez toutes les offres sur le marché. Pour vous faciliter les recherches, il est toujours plus judicieux de confier la tâche à un agent immobilier. En plus de vous trouver le bien idéal, l’agent saura vous conseiller au fur et à mesure. Il est également un négociateur quand vient le moment de faire une offre au propriétaire. C’est un allié précieux dont vous ne pouvez vous passer.

Quatrième étape : Faire une offre

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, c’est le moment de faire une offre. Il s’agit d’une proposition écrite adressée au propriétaire du bien. Elle contient la désignation du bien, une proposition de prix et enfin votre signature. Une offre ne vous engage pas. Si elle est acceptée, vous pouvez toujours vous rétracter. Par contre, vous devez respecter le délai imparti lorsque l’offre a été acceptée pour ne pas être évincée.

Cinquième étape : Payer le prix et obtenir les clés

Le contrat de vente est établi par acte authentique, c’est-à-dire dressé par un notaire. Si l’achat est financé par un crédit, le contrat devra l’invoquer. Il s’agira dans ce cas d’un compromis. La remise des fonds et la signature du contrat finalise l’opération. Vous êtes le nouveau propriétaire et vous héritez de la clé de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *