Comment vendre seul sa maison ?

Habituellement, nous recourons à des agences pour vendre nos maisons. Mais ce procédé a un prix puisque le vendeur demande une commission plutôt salée. Alors, si vous voulez passer outre cette étape et vendre votre maison de vous-même, voici comment vous devez procéder.

Premièrement : Améliorer la présentation de votre maison

La première étape est de préparer votre bien pour la vente. Cela signifie faire un grand nettoyage, procéder aux réparations nécessaires. Il faut savoir que 70% des acheteurs détestent les travaux. Il faut que votre maison soit présentable et donne confiance. Cela signifie également désencombrer votre maison. Il n’est pas question de vider les lieux, mais d’apurer et de dépersonnaliser la maison pour que les prochains visiteurs puissent se projeter facilement. C’est le home staging.

Deuxièmement : Obtenir une évaluation pour fixer le prix

Vous avez une idée du prix auquel vous voulez céder votre maison. Mais elle ne coïncide pas toujours avec le prix du marché. Renseignez-vous sur les prix pratiqués par la concurrence. Référez-vous à des biens semblables, même secteur, même style, même nombre de pièces, etc. Vous pouvez également faire appel à une expertise pour obtenir une valeur précise.

Troisièmement : Ouvrir le bal des visites

Il est important que vous multipliiez les annonces. Utilisez tous les supports possibles, mais le web est bien évidemment la meilleure solution, c’est rapide, simple et moins cher. Vous pouvez même accompagner votre annonce d’une vidéo 360° afin de proposer une visite virtuelle des lieux. Visite virtuelle ou visite sur terrain, voici comment vous devez mener la visite.

Ne soyez pas avare de mot. Vous devez faire la publicité de votre bien. Vantez ses mérites. Mettez en avant ses atouts. Attirez les visiteurs sur les points forts de votre maison, l’absence de travaux, la finition des rénovations, ou encore la proximité des écoles ou des marchands.

Vous avez fini vos visites, normalement c’est le moment de trier les offres que vous avez reçu. Si vous n’avez aucune offre concrète, vous devez revoir votre stratégie. Habituellement, c’est le prix qui pose problème. Il est peut-être nécessaire de revoir vos ambitions et de baisser le prix. Vendre une maison peut prendre du temps, armez-vous de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *